2010-08-02T00:40:00+02:00

Etli Yaprak dolması - Feuilles de vignes farcies au hachis

Publié par Houria

DSC00482

DSC00516

 

 

La célèbre feuilles de vigne farcies au riz (ou au bulgour) avec ou sans viande, appelé aussi sarma, yaprak sarması en Turquie mais plus connu sous le nom de dolma. Il peut se manger froid mais peut aussi (voir plus en Turquie) se manger chaud comme plat principal.

 

Dolma provient du verbe dolmak (se remplir) en turc. Le mot dolma veut dire tout simplement « farci », « plein », « rempli ». Sarma vient du verbe sarmak qui veut dire « emballer », « entourer » en turc. Quand les feuilles des légumes (feuilles de vigne, chou, poirée) sont utilisées pour préparer le dolma, ce plat est aussi appelé sarma.

 

Il n'est pas possible de lister toutes les recettes de dolma. Toutefois, les légumes les plus communément farcis dans la cuisine turque sont les suivants : feuille de vigne, courgette, aubergine, poivron, poirée, chou et potiron. Si le dolma (ou bien sarma) contient de la viande hachée, il est invariablement servi chaud avec du yaourt, de la menthe séchée, de l'origan, du poivron rouge et de l'huile. Le dolma à l'huile d'olive comprend tous les types de dolmas cuits sans viande.

La farce utilisé pour les dolmas à l'huile d'olive comprend du riz, des arachides, du poivre noir, du sel, de la poudre de cannelle, de la menthe, du persil, des fruits secs (raisin ou figue) et une grande quantité d'oignon.

Un autre dolma, spécialité de la Turquie, est la moule dolma. Les moules sont remplies avec un mélange de riz et d'épices, dans les villes côtières du pays.

Dans la cuisine ottomane, la combinaison des fruits avec de la viande et du riz était fréquente. Le melon ou quince dolma figurent par exemple dans la cuisine de Palace. Le dolma sans viande est aussi appelé yalancı dolma en turc, ce qui veut dire « faux dolma ». C'est une appellation de l'époque ottomane. Les Ottomans pensaient que le dolma devait contenir de la viande.

Le dolma peut être un mézé ou bien un plat principal en Turquie.

 

DSC00530

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  •  
  • -300 g de feuilles de vigne en conserve (sèches dans le sel ou dans de la saumure)
  • -2 oignons
  • -1 tomate
  • -80 g de riz à grain rond
  • -3 branches de menthe fraîche ou 1 c.s. de menthe séchée
  • -1/2 bouquet d'aneth
  • -1 bouquet de persil plat
  • -80 g de beurre
  • -400 g de viande de boeuf hachée
  • -sel
  • -poivre noir fraîchement moulu
  • -1 pincée de piment moulu
  • -1 grosse gousse d'ail
  • -350 g de yaourt épais

 

Préparation:

 

Si les feuilles de vigne sont très salées, séparez-les et laissez-les tremper 30 minutes dans un saladier rempli d'eau froide afin de les dessaler. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant et tamponnez-les pour les sécher.

 

Pelez et émincez finement les oignons. Lavez la tomate, ôtez le pédoncule et râpez-la dans une assiette  creuse. Dans une passoire, rincez le riz à l'eau froide et laissez-le égoutter. Lavez les herbes, séchez -les en les secouant et hachez les feuilles.

 

Chauffez 40 g de beurre dans une marmite à feu moyen, ajoutez oignons et viande hachée en émiettant finement la viande hachée, et faites dorer jusqu'à évaporation du jus. Incorporez les tomates et le riz et faites étuver le tout 1-2 minutes. Versez 10 cl d'eau, couvrez et faites précuire le tout à feu doux pendant 10 minutes.

 

DSC00430

 

Assaisonnez la viande hachée avec du sel, du poivre, du piment et des herbes.

Dans une deuxième marmite, disposez 3-4 feuilles de vigne déchirées dans le fond. En fonction de vos goûts, coupez la queue des feuilles restantes. Sur le plan de travail, disposez les feuilles de vigne l'envers sur le dessus.

 

Sur chaque feuille de vigne, disposez 1 c.c. bombée de farce près de la tige et refermez les deux côtés de la feuilles par-dessus. Roulez le tout jusqu'en haut de la feuille comme une cigarette.

 

DSC00456

DSC00457

DSC00460

DSC00461

 

 

Serrez les rouleaux côte à côte dans le fond d'une marmite, ouverture vers le bas. Ajoutez un soupçon de beurre et alourdissez au moyen d'une assiette retournée. Versez sufisamment d'eau pour couvrir les rouleaux. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes.

 

DSC00464DSC00465

 

Pelez et pressez l'ail dans un petit bol et incorporez le yaourt. Répartissez les feuilles de vignes chaudes sur une assiette, versez 1-2 c.s. de yaourt froid comme une sauce.

 

Variante: La même farce peut être utilisée pour des feuilles de chou blanc, de blettes blanchies ou de petits poivrons ronds, ou encore de tomates. Servez avec du yaourt (avec ou sans ail).

 

DSC00496

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 02/08/2010



très belle idée!



Ambiance gourmande 02/08/2010



J'adore les recettes à base de feuilles de vigne ! Je testerai celle-là !



cuisinebouchra 02/08/2010



tu nous régales ma chère bisous



La cuisine de Céline 02/08/2010



hummm, ma foi, tu me donne envie d'en gouter quelques uns la !


il en reste un peu ?


ils ont l'air exquis en totu cas


 


bonne journée !



Chaudronnette 02/08/2010



super la feuille de vigne comme enveloppe !!


biz chaudronnette


tu peux me soutenir au concours photo si tu veux



Délices- akhawates , nouveau blog de référence. 02/08/2010



salam 3layki wahouu machallah c'est super athypîque bravo a tester rapidement bises



ratiba 02/08/2010


je n'ai jamais gouter merci pour la recette bisous


malika 02/08/2010



ça fait longtemps que j'en ai pas mangé!un régal macha Allah



oum Elyas 02/08/2010



un grand classique dont on ne se lasse pas.


Gros bisous et bonne soirée



bigmumy 02/08/2010



La dernière fois que j'en ai mangé !! c'était dans un restaurant et ça fait assez longtemps !!! ça ravit mes papilles !!


bonne soirée



Oum rayane (Amounamazyouna) 02/08/2010



une fois, j'ai pris les feuilles de vignes de son arbre et je voulais faire la recette, mais je ne sais pas comment j'ai laisser les feuilles dans le réfrégérateurs jusqu'à ce que je les ai jetté



Ambbre 02/08/2010



Bonsoir ma belle


tes feuilles de vignes sont délicieuses merci du partage


bises


bonne semaine



Valérie 03/08/2010



Je ne savais pas que l'on trouvait ces feuilles de vigne en conserve … j'ai longtemps acheter ces délicieuces spécialitées


Je te souhaite une belle journée en ce mardi
Bise
Valérie



Maggi 04/08/2010



Bravo, elles sont très réussies !



mimi 06/08/2010



hummm j'ai eu l'occasion d"y gouter en turquie et c'est un vraiiiiiiiiiiii délice j'ai trop aimé


bravoooo 


bisous mimi



Salsabille 14/08/2010



Salamou alaykoume


 


Elle est super ta recette oukhi, moi aussi je fais souvent les feuilles de vigne farcie mais a la syrienne avec de la viande appelé "hybra" chez les syriens


 


boussa



LN 28/12/2010



Oh lalala... les feuilles de vigne!! je trouve que ta recette est la meilleure!! j'en ai essayer d'autres avec ou sans viande mais c'est celle là que je préfére.. Juste une question: je n'ai pas
d'epicerie ou je pourrais acheter les feuilles de vigne préparées, mon mari m'a offert un pied juste pour lui faire des feuilles, mais comment faire cette premiére etape? pourrais tu
m'aider.. 



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog